Pierre Poquet
Né le 5 juillet 1956 à Savigny-sur-Orge, dans la région parisienne, d’un père ouvrier et d’une mère gérante d’épicerie, Pierre Poquet grandit dans une famille catholique pratiquante. Il passe une enfance heureuse bien que financièrement modeste aux côtés de son frère. Puis, âgé de 11 ans, il prend le chemin d’un pensionnat privé catholique. Il y aime en particulier les cours de sport, d’anglais et de français, surtout quand il s’agit de poésie. C’est d’ailleurs à cette période qu’il écrit ses premiers poèmes. Il quitte le pensionnat à l’âge de 16 ans pour travailler entre autres dans la restauration avant de reprendre des études à l’école Pigier où il suit des cours de français, d’anglais, de comptabilité et de dactylographie. En 1974, il voyage en autostop en Angleterre.
À 20 ans, il devient steward à Air France sur des longs courriers en partance pour le Moyen Orient et l’Asie. Il se marie, fonde une famille (deux filles) et propose des spectacles de magie. Les insomnies dues aux décalages horaires sont prolifiques à son écriture. Pendant cette période très inspiratrice, Pierre Poquet reçoit de nombreux prix dans le cadre de concours poétiques organisés par la maison d’édition la Nouvelle Proue qui le publie à plusieurs reprises à compte d’auteur : L’image de mon secret (1987), Infinitif mon préféré (1987), Oubli de solitude (1988) et Probabilisme (1990). Mais les recueils sont peu et mal distribués.
Après 20 ans de service chez Air France, il commence une nouvelle vie professionnelle en créant une entreprise de soirée Casino à domicile. Son projet prend tellement d’ampleur qu’il abandonne l’écriture. Suite à un infarctus en 2009, il déménage avec sa seconde femme dans la Sarthe au Grand Lucé et cesse son activité professionnelle, même la magie. Découvrant par hasard Accents Poétiques sur Internet, il soumet ses anciens poèmes au comité de lecture pour être publié en ligne. Dès ses premières soumissions qui faisaient l’unanimité du comité, il est repéré pour une publication sous forme de recueil, ce qui prend forme aujourd’hui avec Jusqu’au bout est un voyage.