Disponibles aux éditions
Accents Poétiques

Michèle Zwegers

Née le 21 janvier 1941 au Havre (France) et décédée le 28 février 2024 à l’âge de 83 ans, Michèle Zwegers fut marquée par une blessure originelle qui ne cicatrisera jamais : elle est rejetée par sa mère et ignorée par son père. Sa venue au monde obligera ses parents à se marier six mois après sa naissance. Ils auront ensuite deux garçons, Bernard et Jacques, qui deviendront architecte et docteur ingénieur en chimie. Michèle Zwegers, quant à elle, quittera le Lycée de Jeunes Filles du Havre après avoir échoué au BEPC. Elle passera cependant deux années aux Beaux Arts du Havre avant d’entrer dans la vie active où elle enchaînera les petits boulots. En 1961, elle rencontre Pierre Lecordier qu’elle épousera en 1964 et dont elle aura une fille, Caroline, en 1967.

L’écriture apparaît dans sa vie au plus profond d’une dépression et l’aidera doucement à remonter la pente. Son premier poème paraît en 1979 dans Les Cahiers Poétiques de Normandie. Elle sera ensuite publiée dans diverses revues, dont Vagabondages dirigée par Marcel Jullian et Poésie 86 dirigée par Pierre Seghers. En 1985, les éditions du Pavé (Caen) éditeront son premier recueil intitulé Le temps des cyclamens, puis un second en 1987 intitulé L’issue.

Inquiet de voir sa femme dévorée par la lecture et l’écriture, son mari l’inscrira à un cours de bridge. Elle se passionne rapidement pour ce jeu au point de passer le diplôme de monitorat et d’ouvrir sa propre école de bridge. Après 22 ans de silence, l’écriture réapparaîtra en 2009 après le décès de sa mère et de son frère Jacques dont elle était très proche. Dans les dernières années de sa vie, elle disait se sentir suffisamment solide pour « partir dans l’inconnu, flirter avec la folie et revenir aussitôt sur le quai des réalités ». Après avoir confié aux éditions Accents Poétiques ses deux premiers recueils, D’écorce et d’écume et Les galets bleus, Michèle Zwegers continuera sur sa lancée avec ce troisième opus intitulé La forge de la création.