Disponible aux éditions
Accents Poétiques

Interview de Michèle Zwegers
à l’occasion de la sortie de son recueil « D’écorce et d’écume »

 

Accents Poétiques
D’écorce et d’écume s’ouvre sur « Le secret des chambres » comme si la poète d’aujourd’hui que vous êtes avait à sa disposition non pas une chambre à soi comme à l’époque de Woolf mais plusieurs chambres à soi. Qu’y a-t-il dans vos chambres à vous? Quand et comment écrivez-vous ?

Michèle Zwegers
J’écris uniquement quand j’en ressens le besoin. Pour moi, l’écriture n’est pas un travail, mais un exutoire sans lequel j’étouffe. Mes chambres sont encombrées d’ombres, de larmes, et de poupées désarticulées. Avec mes mots, je bascule dans un autre monde, un monde réparateur où les poupées ne sont plus désarticulées….

Accents Poétiques
Y a-t-il des lectures qui ont influencé / influencent votre écriture?

Michèle Zwegers
Je ne pense pas avoir été influencée par mes lectures. J’ai commencé par écrire (bien maladroitement,  je l’avoue) avant de découvrir les poètes. Il y a une bonne trentaine d’années,  je me débattais au fond d’un gouffre, et l’écriture était la thérapie qui m’aidait à remonter à la surface. Et les images arrivaient avec une facilité déconcertante. J’ai acheté un « Petit Traité de Versification Française » et j’ai appris la musique poétique. Puis j’ai lu, j’ai lu, j’ai lu… poésie … philosophie … psychologie …

Accents Poétiques
Pourquoi la poésie ? Vous a-t-elle choisie ou l’avez-vous choisie ? Quel-le-s poètes-ses lisez-vous et pourquoi ?

Michèle Zwegers
À vrai dire, je ne sais pas… La poésie est venue d’elle-même, comme une évidence que je ne comprenais pas très bien à l’époque. Je n’ai jamais beaucoup aimé les grandes envolées lyriques. Et quand j’ai lu Rimbaud, j’ai vu la poésie sous un autre angle.

Accents Poétiques
Comme l’indique le titre de votre dernier recueil paru aux éditions Accents Poétiques, la végétation symbolisée par l’écorce et la mer symbolisée par l’écume occupent une place prépondérante dans votre écriture. Que signifient pour vous ces leitmotive poétiques ?

Michèle Zwegers
La mer ? J’habite en face de la mer depuis plus de quarante ans,  alors les vagues sont devenues mes confidentes, mes soeurs… Et l’arbre, c’est la force apaisante qui console avec ses grands bras protecteurs.

Accents Poétiques
Vous écrivez au début d’un poème « Je ne sais plus / ce que je cherche ». Le je lyrique est-il selon vous toujours en quête ? Et en quête de quoi ?

Michèle Zwegers
J’ai souvent cette impression de tourner en rond, de me cogner aux mêmes nuits, et pourtant le lendemain,  je recommence avec d’autres mots… en quête de quoi ? d’une lueur qui donnerait un sens à mes souffrances.

Accents Poétiques
Tel un Petit Poucet poétique, votre je lyrique sème de nombreux galets au détour de ses poèmes comme pour signifier l’incertitude des « chemins de l’écriture », pour reprendre le titre du dernier volet de votre recueil. D’ailleurs, D’écorce et d’écume se termine sur un poème remettant en question le topos de la poésie porteuse d’espoir et se terminant par le mot « cendres ». Exprimez-vous par ce biais une certaine méfiance à l’égard de l’écriture ?

Michèle Zwegers
Comme je l’écrivais dans mon premier recueil « Le temps des cyclamens« 

….
POESIE un mensonge de plus

mais celui-là me colle à la peau
comme un amour impossible à vaincre

étourdissante machination
qui déplace les montagnes

fait reculer les points d’eau
jusqu’au pays où l’on n’a plus soif
….

Malgré tout,  je poursuis ma route, la poésie reste le dernier pont entre l’ombre et la lumière… Mais je ne suis pas dupe.

Accents Poétiques
Derrière l’écorce et l’écume semble se cacher une écorchure. Quelle est-elle?

Michèle Zwegers
C’est plus qu’une écorchure, c’est une énorme blessure. Ma naissance a été une erreur et je suis une erreur et pour vivre : « il faut bien que j’invente / les terrasses du ciel / pour m’asseoir à la table / des anges« 

Accents Poétiques
Entre votre second recueil – intitulé L’issue paru en 1987 aux éditions du Pavé (Caen) – et D’écorce et d’écume – qui vient de paraître aux éditions Accents Poétiques (Paris) – se sont écoulés presque trente ans. Ce retour à l’écriture après trois décennies de silence est-il comparable à votre entrée dans l’écriture dans les années 80 ?

Michèle Zwegers
Ce retour à l’écriture est à la fois une continuité et une autre histoire. Dans les profondeurs de ma chair, je suis toujours la même, avec la même blessure, les mêmes élans vers l’irrationnel. A l’extérieur, j’ai enfin trouvé le chemin de l’acceptation et de la sérénité. Maintenant, je peux en toute quiétude,  marcher sur la mer avec les arbres sans avoir peur de me noyer.

Accents Poétiques
Faut-il voir en D’écorce et d’écume une sortie définitive du silence ? Peut-on espérer des publications à venir? Quels sont les projets en cours ?

Michèle Zwegers
Mes projets : poursuivre mon aventure poétique tant que la vie me le permettra. Et rester fidèle aux Editions Accents Poétiques.