cover_hl_border

Disponible aux éditions
Accents Poétiques

Guillaume de Chantérac

Né le 8 mai 1974, Guillaume de Chantérac est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants.

Bien que Parisien de naissance et de cœur, il porte en lui un amour inconditionnel pour la Bretagne et les océans qui lui permet d’échapper régulièrement aux griffes de la capitale. Cette incessante oscillation entre ancres urbaines et encres échappatoires se reflète d’ailleurs dans son écriture.

C’est vers l’âge de 10 ans que Guillaume de Chantérac commence à écrire. Cherchant à partager ses poèmes, il se tourne vers l’autoédition en publiant chez Publibook deux recueils à un an d’intervalle : Testament d’une saison (2001) et Sans suite logique (2002). Parallèlement, il fonde en l’an 2000 le site communautaire Accents Poétiques. Pendant une bonne dizaine d’années, ce site a permis à de nombreux internautes d’être publié-e-s en ligne et/ou de partager leurs écrits (poèmes, chansons, textes en prose, etc) ainsi que d’échanger à leurs propos.

Témoin de l’évolution qualitative des œuvres proposées à la publication et postées sur le forum ainsi que du succès grandissant de certain-e-s auteur-e-s – comme Agnès Schnell, pour ne citer qu’un nom –, Guillaume de Chantérac décide de fonder les éditions Accents Poétiques. Dès 2006, il édite deux recueils d’Émilie Notard et s’autoédite à deux reprises : Hors ligne (2006) et Dans le silence d’un reflet (2011). Son travail d’auteur gagnant en visibilité grâce aux réseaux sociaux, son poème « Attente » a récemment été mis en voix par Gilles-Claude Thériault et est consultable sur Youtube.

Presque dix ans après ses premiers pas en tant qu’(auto)éditeur, il décide de faire d’Accents Poétiques une maison d’éditions associative dont il est devenu le président fin 2015 afin de mettre en exergue des auteur-e-s peu ou pas connu-e-s.